Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuvre artistique de la semaine : Ovide et les Métamorphoses

Publié le par la classe de CM1-CM2

Ovide

Ovide

C’est durant le règne du 1er empereur, Auguste, en 43 av. J.-C. que naît Publius Ovidus Naso, dit Ovide, à Sulmone, près de Rome.

Son père l’envoie suivre des études à Rome pour qu’il devienne avocat. Afin de parfaire son instruction, Ovide quitte Rome pour un voyage en Grèce de deux ans. De retour à Rome, il commence une carrière juridique et partage son temps entre plaidoiries (exposé oral effectué à l’audience devant les juges, par un avocat chargé d’expliquer les faits et de soutenir les droits de son client.) et écriture poétique.

 

En effet, il n’aspire pas à de hautes fonctions et même si sa famille essaie de le dissuader de se consacrer à la poésie. Sous l’influence de Messala, un notable romain qui devint et resta son ami, il décide de se consacrer à l’écriture.

 

Ovide a vingt-trois ans quand il se lance dans sa première grande œuvre "Les Amours". Désormais poète à part entière, Ovide se consacre à la poésie amoureuse et connaît un vif succès avec "Les Héroïdes", "L’Art d’aimer".

Oeuvre artistique de la semaine : Ovide et les Métamorphoses
Oeuvre artistique de la semaine : Ovide et les Métamorphoses
Oeuvre artistique de la semaine : Ovide et les Métamorphoses

En l’an 4 ap. J.-C., Ovide rédige Les Métamorphoses (Metamorphoseon Libri), vaste poème mythologique de quinze livres, et Les Fastes, qui présentent sous forme poétique l’ensemble des fêtes du calendrier romain. Mais, quatre ans après, l’empereur Auguste condamne Ovide à l’exil (peine qui condamne quelqu’un à quitter son pays, avec interdiction d’y revenir, soit définitivement, soit pour un certain temps) : le poète est envoyé aux confins de l’Empire, sur les rives de la mer Noire, à Tomes, aujourd’hui Constanta, en Roumanie.

Son exil va durer dix ans au cours desquels il publiera deux recueils poétiques : les Tristes et Les Pontiques.

Ovide meurt en exil en l’an 17.

Oeuvre artistique de la semaine : Ovide et les Métamorphoses

Les Métamorphoses est donc un vaste poème mythologique de quinze livres, dans lesquels les êtres et les choses subissent des changements de formes qui les rendent méconnaissables ou difficilement reconnaissables.
Dans ses récits, Ovide fait cohabiter les hommes, (Actéon, Icare...), les héros (Hercule, Persée, Achille..) et les dieux. 
Ces derniers ont le pouvoir de métamorphoser ou de se métamorphoser.

Il est donc important de connaître le panthéon grec/romain pour apprécier et comprendre les poèmes des Métamorphoses.

Le panthéon des dieux et déesses grecs (et romains)

Le panthéon des dieux et déesses grecs (et romains)

Au moment de son exil, Ovide a brûlé son propre manuscrit des Métamorphoses. Heureusement, des copies circulaient parmi ses amis.

La métamorphose d'Apollon et de Daphné vu par des 6èmes.

Un dessin animé de 1979 reprenant quelques Métamorphoses d'Ovide

Commenter cet article