Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Œuvre artistique de la semaine : La basilique St Pierre

Publié le par la classe de CM1-CM2

Œuvre artistique de la semaine : La basilique St Pierre

Située au cœur de la ville de Rome, au Vatican, l’état pontife, cette église monumentale est dirigée par le Pape. Elle se trouve devant une immense place qui peut accueillir trois-cent-mille personnes : La place Saint Pierre.

Avec une superficie de 2,3 ha et une capacité de plus de 60 000 personnes, elle est la plus grande église catholique au monde.

La place Saint Pierre
La place Saint Pierre

La place Saint Pierre

Le site actuelle de la basilique était occupé auparavant par quelques villas, bâties autour de jardins impériaux qui furent la propriété d'Agrippine l'Aînée. Son fils, Caligula (37-41 apr. J.-C.), y fit construire un cirque privé, le Circus Vaticanus ou cirque de Caligula et de Néron, dont l'actuel obélisque du Vatican constitue l'un des seuls vestiges. C'est dans ce cirque que l’apôtre Pierre y fut martyrisé et crucifié.

Le tombeau de Saint Pierre
Le tombeau de Saint Pierre
Le tombeau de Saint Pierre

Le tombeau de Saint Pierre

Une des statues représentant Saint Pierre, tenant dans sa main les clés du Paradis
Une des statues représentant Saint Pierre, tenant dans sa main les clés du Paradis

Une des statues représentant Saint Pierre, tenant dans sa main les clés du Paradis

En 1950, le pape Pie XII annonce la découverte d'une sépulture sous la crypte de la basilique, inaccessible depuis le IXe siècle. Cette découverte couronne dix ans de recherches archéologiques menées par le Saint-Siège, mais il n'est pas absolument certain que les ossements découverts soient ceux de St Pierre.

Pourtant, le pape Paul VI annonce, en 1968, après avoir pris connaissance des études scientifiques menées sur le tombeau, qu'il doit s'agir selon toute probabilité des restes du corps de Saint Pierre.

 

 

La basilique a été construite sur les ruines de l’ancienne basilique constantinienne, à l’emplacement de la sépulture de l’apôtre Saint Pierre. 

Les travaux ont commencé en 326 et ont nécessité la démolition du cirque de Caligula et de Néron.

C'était une basilique de 8 052 m2 (soit 122 × 66 m), comportant une nef à cinq vaisseaux.

Elle a été plusieurs pillée et elle a été même détruite.

Vers 1505, l'ancien édifice a été démoli pour construire à la place un bâtiment plus vaste et plus moderne, plus à même de remplir les fonctions d'une basilique pontificale. Ce projet donne lieu à un concours d'architectes, auquel prennent part un grand nombre d'artistes qui se succèdent pendant environ 120 ans.

 

Mais c'est surtout l'œuvre de Michel-Ange qui a été déterminante. En 1547, pourtant âgé de 70 ans, Michel-Ange reprend le chantier de construction. Il est à l'origine du chœur, dominé par l'immense dôme, qui est proprement l'œuvre de Michel-Ange. Mais les travaux ne vont pas terminer avant 1626. 

Ce bâtiment est gigantesque avec ses 219 mètres de long et ses plus de 150 mètres de large pour une hauteur de 138 mètres jusqu’au sommet de la croix qui orne le dôme.

Le dôme, vue du sol
Le dôme, vue du sol
Le dôme, vue du sol

Le dôme, vue du sol

Son dôme est certainement un des éléments les plus impressionnants de cet édifice de par ses dimensions et la prouesse technique pour le réaliser. Plusieurs architectes ont participé à sa réalisation.

Le dôme s'élève à une hauteur totale de 136,57 mètres, depuis le sol de la basilique jusqu'au sommet de la croix qui la surmonte. Son diamètre intérieur est de 41,47 m. (2e étage Tour Eiffel à 116m de haut et 41m de large).

La basilique ne possède pas de clocher indépendant, les cloches sont placées dans une fenêtre ouverte au-dessous de l'horloge située à l'extrémité sud de la façade.

La basilique Saint-Pierre possède 6 cloches de volée. La plus grosse pèse 9 t pour un diamètre de 2,30 m.

Le baldaquin du Bernin : pièce de bronze doré de 60 t et de 29 m de haut (plus grande structure de bronze au monde). Il surmonte le maitre-autel. Le baldaquin est surmonté d’un dais. Le drapé est en bronze et tous les détails, y compris les rameaux d'olivier, les abeilles, et les portraits de la nièce du pape Urbain et de son fils nouveau-né, sont relevés à la feuille d'or. Place Saint-Pierre : L'arrangement actuel de la place, dû à l'inspiration baroque du Bernin, a vu sa réalisation entre 1656 et 1667, à l'est de la basilique, dans l'axe qu'elle forme avec l'obélisque de Caligula réérigé en 1586.

Le baldaquin du Bernin

Le baldaquin du Bernin

Toute la basilique est richement ornée par des statues, des sculptures et des peintures. 

Par exemple Le baldaquin du Bernin. C'est une pièce de bronze doré de 60 t et de 29 m de haut (plus grande structure de bronze au monde). Il surmonte le maitre-autel. Le baldaquin est surmonté d’un dais. Le drapé est en bronze et tous les détails, y compris les rameaux d'olivier, les abeilles, et les portraits de la nièce du pape Urbain et de son fils nouveau-né, sont relevés à la feuille d'or. 

Commenter cet article