Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuvre artistique de la semaine : Le jugement de Salomon (les grandes valeurs morales : La justice )

Publié le par la classe de CM1-CM2

La justice est à la fois un sentiment et un principe qui garantit les droits des personnes.

En France, ces droits sont :

– le droit d’être jugé de manière impartiale.

– le droit d’être jugé avec égalité : toute personne a les mêmes droits et les mêmes devoirs.

Pour juger, la justice s’appuie sur la loi.

Le jugement de Salomon, d'Andrea Mantegna, (1490-1500 ?) Musée du Louvre, Paris

Le jugement de Salomon, d'Andrea Mantegna, (1490-1500 ?) Musée du Louvre, Paris

Le jugement de Salomon, est un épisode de la vie du roi hébreu Salomon. Cette histoire est racontée dans le livre biblique Premier livre des Rois (3,16-28), un des livres formant la Bible hébraïque.

Le roi Salomon tranche le litige entre deux femmes qui prétendent être la mère d'un même enfant. La solution trouvée par Salomon, couper l'enfant en deux et en remettre une moitié à chacune des femmes, permet de découvrir qu'elle est la vraie mère (celle qui refuse le verdict et préfère que l'enfant vive, et qui ainsi pourra le voir). Salomon pense ainsi que la vraie mère, par sentiment maternel, refusera le sacrifice de son enfant. En effet, l'une des mères accepte le verdict du roi alors que l'autre le rejette et préfère renoncer à demander l'enfant. Salomon fait remettre l'enfant à la mère qui avait refusé le meurtre du nouveau-né. Cet épisode d'après la Bible illustre la sagesse du roi.

 

Nicolas Poussin, "Le jugement de Salomon ", Le Louvre

Nicolas Poussin, "Le jugement de Salomon ", Le Louvre

Dans le langage courant, l'expression « un jugement à la Salomon » est un moyen de résoudre un problème apparemment insurmontable. Soit le juge ne peut déterminer entre deux parties qui s'affrontent qui est dans son droit et tranche en partageant les torts ; soit la décision qu'il prend, et qui a de graves répercussions pour les partis en présence, oblige l'un d'eux à changer d'avis sur ses demandes judiciaires.

Commenter cet article