Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des dauphins rose victimes de la pollution au mercure (un article d'Enola)

Publié le par la classe de CM1-CM2

Des scientifiques ont étudié les dauphins rose de l'Amazone (fleuve qui coule au Brésil, en Colombie, au Pérou et en Bolivie). Ils ont découvert que le corps des dauphins contenaient du mercure en grande quantité. Ce mercure venait de l'orpaillage illégal. L'orpaillage, c'est la recherche de l'or.

Pour séparer l'or des autres minéraux, les chercheurs d'or utilisent le mercure (métal sous forme liquide). Ensuite, ils rejettent le mercure dans la nature, celui-ci se propage alors dans les sols et dans l'eau. Cela provoque de la pollution, qui pose problème, car les hommes mangent des poissons intoxiqués, du coup, ils s'intoxiquent eux-mêmes.

une pépite d'or

une pépite d'or

Le dauphin rose est un mammifère aquatique qui vit en Amérique du sud, en eau douce (fleuves Amazone et Orénoque). C'est un animal solitaire. Il mesure 2.5 m de long et pèse 150 kg. Il est très agile pour se nourrir de petits poissons dans les fleuves.

un dauphin rose

un dauphin rose

Un dauphin rose intoxiqué

Un dauphin rose intoxiqué

Le mercure est un métal très toxique et dangereux pour la santé des hommes, des animaux et des végétaux. Il attaque les reins, le cerveau et le système reproducteur. Les effets de la pollution au mercure dans les sol et les eaux durent 100 ans.

Du mercure

Du mercure

L'Amazonie est une grande forêt tropicale. Elle est considérée comme le poumon du monde. Elle est grande comme presque 13 fois la France et s'étend sur 8 pays : Colombie, Venezuela, Guyana, Surinam, Guyane française, Brésil, Bolivie et Pérou.

Le climat est équatorial : les températures et les pluies sont importantes toute l'année (2 fois plus élevée qu'en France).

Des dauphins rose victimes de la pollution au mercure (un article d'Enola)

La forêt amazonienne est composée de 3 "étages" (des strates) :

- un sous-bois pauvre car les grands arbres absorbent toute la lumière et toutes les ressources ;

- au milieu, les futurs grands arbres et les arbres de taille moyenne ;

- en haut, les grands arbres qui peuvent atteindre 40 m de hauteur.

Dans l'Amazonie, on compte de très nombreuses espèces animales.

Des dauphins rose victimes de la pollution au mercure (un article d'Enola)

Aujourd'hui, l'Amazonie brûle. 2.5 millions d'animaux sont morts et de nombreux hectares de forêt sont partis en fumée.

Avant l'arrivée des Européens en Amazonie, il n'y avait que des indiens dans cette région. Mais les Portugais ont fait de ces peuples des esclaves.

Aujourd'hui on compte 34 millions d'habitants, dont 3 millions d'Indiens. Il reste encore quelques tribus indiennes en Amazonie.Une des plus connues s'appelle les "Kayapo" (ce qui signifie "le peuple venu de l'eau"). Leur chef s'appelle Raoni Metuktire. Il est connu dans le monde entier pour sa lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et de la culture indigène (groupe de personnes habitant dans la forêt avant l'arrivée des étrangers).

Raoni Metuktire

Raoni Metuktire

Commenter cet article