Oeuvre artistique de la semaine : La lampe Tiffany (art nouveau)
L'art nouveau est un courant artistique qui voit le jour entre 1895 et 1905. Il met en valeur les courbes et les formes qui s'inspirent de la nature. Les motifs employés sont des fleurs, des branchages, des animaux ou des figures féminines idéalisées. Les matériaux utilisés sont le bois, le métal, le verre...
Louis Comfort Tiffany est l’un des principaux représentants du style Art nouveau.
Louis Comfort Tiffany, Lampe Tiffany, vers 1890-1900
Louis Comfort Tiffany est né le 18 février 1848 à New York et mort le 17 janvier 1933, à 84 ans.
Il étudie en 1866 à l’Académie américaine de design. Sa première réalisation est une peinture réalisée alors qu’il est élève. A 24 ans, il s’intéresse au travail du verre et crée en 1885 sa propre entreprise . Il invente un procédé des verres opalins, et s’inspire des idéaux du mouvement Arts & Crafts (fondé par William Morris en Grande Bretagne ).Même s’il développe ses créations dans tous les domaines artistiques, il est le plus connu pour les verres (vitraux, vases, lampes, bijoux, objets divers).
Louis Comfort Tiffany doit principalement sa renommée à un verre opalescent qu’il met au point et auquel il donne son nom. Il utilise son invention pour créer des fenêtres polychromes, des vases en verre soufflé, des lampes et bien d’autres objets de décoration.
Créateur de plusieurs entreprises, il a également peint, conçu des bijoux et des meubles.