Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuvre artistique de la semaine : Alexandre Dumas

Publié le par la classe de CM1-CM2

Alexandre Dumas, photographié en 1855 par Nadar

Alexandre Dumas, photographié en 1855 par Nadar

Alexandre Dumas, né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 près de Dieppe, est l'un des écrivains français les plus populaires du XIXe siècle. Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas.

Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre parmi lesquelles :

  • La Chasse et l'amour

  • Henri III et sa cour

  • Christine (en 1830)

Mais ce sont ses romans, au nombre de quatre-vingts, qui lui ont donné sa célébrité. Publiés d'abord sous forme de romans-feuilletons, ils ont pour ambition, tout en divertissant les lecteurs français, de leur enseigner l'histoire de leur pays. Voici quelques œuvres :

  • Les Trois Mousquetaires

  • Vingt ans après

  • Le Vicomte de Bragelonne

  • Le Comte de Monte-Cristo

  • La Reine Margot

  • Le Chevalier d'Harmental

Ses nombreux voyages en Europe ont été également la source de divers récits.

 

Illustration pour l'édition Appleton (Londres, 1894), dessin de Maurice Leloir gravé par Jules Huyot.

Illustration pour l'édition Appleton (Londres, 1894), dessin de Maurice Leloir gravé par Jules Huyot.

Les Trois Mousquetaires est le plus célèbre de ses romans, initialement publié en feuilleton dans le journal Le Siècle de mars à juillet 1844, puis édité en volume dès 1844.

Il est le premier volet de la trilogie romanesque dite « des mousquetaires », à laquelle il donne son nom, suivi par Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847).

Le roman raconte les aventures d'un Gascon impécunieux de 18 ans, d'Artagnan, venu à Paris pour faire carrière dans le corps des mousquetaires. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le cardinal de Richelieu et à ses agents, dont le comte de Rochefort et la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche.

Avec ses nombreux combats et ses rebondissements romanesques, Les Trois Mousquetaires est l'exemple type du roman de cape et d'épée et le succès du roman a été tel que Dumas l'a adapté lui-même au théâtre, et a repris les quatre héros dans la suite de la trilogie. Il a fait l'objet de très nombreuses adaptations au cinéma, à la télévision et même en comédie musicale.

Il a même l'objet d'une adaptation pour le moins comique.


 

Oeuvre artistique de la semaine : Alexandre Dumas

Le comte de Monte-Christo, c'est l'histoire d'une vengeance.

Celle d'Edmond Dantès, qui en 1815, alors jeune officier de marine, qui rentre à Marseille, dans le navire dont il a pris le commandement. Promu capitaine par l'armateur Morrel, il va se fiancer à la belle Mercédès. Son bonheur suscite la jalousie de Danglars, employé de Morrel, et de Fernand, épris de Mercédès.

Sachant que Dantès a dû faire escale à l'île d'Elbe, ces derniers l'accusent de fomenter un complot pour libérer Napoléon Bonaparte alors exilé.

Dantès est arrêté le jour de ses fiançailles.

Il est fait enfermer dans un cachot du château d'If. Désespéré, oublié de tous, celui-ci songe à mourir lorsqu'il se découvre un compagnon d'infortune, l'abbé Faria, vieux savant qu'on croit fou, avec lequel il réussit à communiquer. Jour après jour, l'abbé lui transmet son prodigieux savoir, l'aide à comprendre la machination dont il est victime et lui révèle le secret d'un fabuleux trésor, caché sur l'île de Monte-Cristo. Quand il meurt, Dantès se substitue à lui dans son linceul et parvient à s'évader. Après quatorze ans passés en prison, il ne songe qu'à se venger.

Profondément transformé, et surtout très riche, il s'établit à Paris sous l'identité du comte de Monte-Cristo. Il retrouve ses ennemis dont il devient leur ami pour mieux se venger.


 

Commenter cet article
F
j'espère trouver dans cet articl ce que j'espère cherche.merci
Répondre