Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

Publié le par la classe de CM1-CM2

A la fin du XIXème siècle, les architectes développent une activité

urbaine basée sur la rigueur. Ils mettent au point et généralisent l’utilisation de l’acier dans la construction des gratte-ciel, réalisant une véritable révolution du bâti. Ces gratte-ciel se développent

afin de rationaliser au maximum l’emprise foncière des bâtiments dans

des villes où le coût des terrains s’accroisse régulièrement.

 

Le Chrysler Building est un gratte-ciel situé à New York, aux États-Unis, et plus précisément à l’intersection de la Lexington Avenue et de la 42e rue, dans un quartier de Manhattan. D'une hauteur de 328 mètres jusqu'à la pointe de sa flèche, il fut la plus haute structure du monde, après la tour Eiffel(324m), en 1930 et 1931, jusqu'à la construction de l'Empire State Building.

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

Au début du XXème siècle les architectes découvrent les possibilités du béton armé et vont énoncer les bases pour un urbanisme dit fonctionnel, et développer des bâtiments aux lignes et aux volumes simples, dépourvus d’ornementation.

 

L'unité d'habitation de Marseille, connue sous le nom de «Cité radieuse» mais que certains Marseillais nomment familièrement «La Maison du fada», est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par l'architecte Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis, elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d'habitation ».

La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » et d'un hôtel de 21 chambres.

 

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares est un architecte et un designer brésilien. Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil, en plein désert, avec l'urbaniste Lucio Costa, inaugurée en 1960.

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

Chef d’œuvre d’architecture moderne et inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Brasilia est la capitale du Brésil située dans la région Centre-Ouest. L’urbaniste Lúcio Costa a dessiné la ville en forme d’avion, inscrit dans un lac artificiel. Les bâtiments principaux ont été conçus par Oscar Niemeyer.

Son projet était d'attirer vers l'intérieur des terres la population et l'activité économique, jusqu'alors surtout concentrées dans les grandes villes côtières. L'objectif étant d'assurer une meilleure répartition des richesses, mais aussi d'apaiser l'affrontement entre les deux principales villes du pays, Rio de Janeiro et São Paulo. Aujourd'hui, Brasilia compte plus de deux millions d'habitants.

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

Brasilia est une ville surprenante et unique au monde. Créée à partir de rien pour devenir la nouvelle capitale du Brésil en 1960, elle est le fruit du projet visionnaire du président Juscelino Kubitschek, de l’architecte Oscar Niemeyer et de l’urbaniste Lucio Costa. Elle fut bâtie en 1.000 jours et inaugurée le 21 avril 1960.

 

Vue d’en haut, c’est une ville aux proportions parfaites, avec ses échangeurs routiers symétriques et ses grands immeubles géométriques. Vue d’en bas, il y manque un peu de la fantaisie ou de l’anarchie qui rendent les grandes villes vivantes et attachantes. C’était une illusion de croire qu’on peut créer de toutes pièces une ville idéale, mais Brasilia est une utopie fascinante à visiter et découvrir.

La Catedral Metropolitana de Brasilia

La Catedral Metropolitana de Brasilia

La Catedral Metropolitana est le monument le plus réussi de Brasilia:. Avec ses colonnes courbes qui se rejoignent au sommet comme une couronne d’épines et son intérieur lumineux décoré de vitraux, c’est un lieu saint magnifique. Inaugurée en 1970 et consacrée à Notre-Dame d’Aparecida, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

Juste à côté de la cathédrale, se trouve le Museu Nacional. Avec son dôme blanc et sa rampe circulaire, on dirait la planète Saturne et ses anneaux.

le Museu Nacional

le Museu Nacional

Brasilia, c’est surtout la capitale politique du Brésil, avec les édifices gouvernementaux, la Praça dos Très Poderes (place des Trois Pouvoirs) et l’esplanade des ministères. Le Palacio do Planalto est le siège de la présidence, mais on ne peut le visiter que le dimanche matin.

Le Palais présidentiel de Brasilia

Le Palais présidentiel de Brasilia

Brasilia vaut aussi le coup d’être traversée de nuit, avec l’illumination des monuments qui accentue encore plus leur côté futuriste. Ci-dessous: la cathédrale, l’esplanade des ministères, les tours jumelles et les paraboles du Congrès national et du Sénat, ainsi que le palais présidentiel.

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer (1907-2012), c’est l’architecte brésilien le plus célèbre, et un de ceux qui ont marqué l’architecture mondiale au XXème siècle. Disciple de l’architecte Le Corbusier, son talent a été de pouvoir transformer le béton en chef d’oeuvre artistique avec des courbes futuristes.

Exilé en Europe au milieu des années 1960, il a notamment construit le siège du Parti communiste français, l'ancien siège du journal L'Humanité et la Maison de la culture du Havre.

Il a reçu le prix Pritzker en 1988 et a été fait commandeur de la Légion d'honneur en 2010.

 

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle
Le Volcan au Havre

Le Volcan au Havre

Plus près de chez nous, la Maison de la Culture, autrement dit Le Volcan au Havre est aussi l'oeuvre d'Oscar Niemeyer. Celui que l’on surnomme « le poète du béton » a lancé le chantier de construction en 1978 pour un achèvement, quatre ans plus tard. Ce lieu emblématique de la ville s’inscrit dans le centre-ville reconstruit du Havre, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Oeuvres artistique de la semaine : L'architecture nouvelle

L'architecture du XXème siècle a aussi été bouleversé par l'Art Nouveau, dans un but purement esthétique, qui va mettre la courbe à l’honneur, autant dans ses représentations florales que géométriques. Dans l’architecture on va s'inspirer des formes souples des végétaux. Un matériau le permet particulièrement bien : le béton moulé.

La maison Nilessen à Bruxelles

La maison Nilessen à Bruxelles

La maison personnelle de l'architecte Arthur Nelissen, aussi connue sous le nom de Villa Beau-Site est un bâtiment Art nouveau situé au numéro 5 de l'avenue du Mont Kemmel à Forest1, dans la banlieue de Bruxelles en Belgique.

Cette maison, qui fait face au parc de Forest, éclipse ses voisines par son exubérance formelle1. Elle est réputée pour l'immense baie circulaire qui orne le premier étage de la façade : cette baie, typique de l'Art nouveau géométrique1, est probablement la plus connue de Bruxelles avec celle de la Maison Saint-Cyr de Gustave Strauven.

Commenter cet article