Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Œuvre artistique de la semaine : Le cinéma des Frères Lumière

Publié le par la classe de CM1-CM2

Les frères Lumière, Auguste (1862-1954) et Louis (1864-1948), deux ingénieurs français ont joué un rôle primordial dans l'histoire du cinéma et de la photographie.

On considère généralement que le cinéma est né lors de la première projection publique donnée par les frères Lumière au Salon indien du Café de Paris le 28 décembre 1895.

Ils ont déposé le brevet de leur machine, le cinématographe. On leur doit le choix du nom cinématographe.

A la différence d'autres appareils de projection, le Cinématographe Lumière permet à la fois de filmer et de projeter des images animées. Il supplante rapidement les autres moyens de reproduction du mouvement utilisés jusqu'alors. Il est plus léger et plus commode.

Les frères Lumière tournent quelques films en 1894 et effectuent des projections privées en 1895. Ils décident d'organiser une projection publique payante le 28 décembre 1895 à Paris.

La première séance publique de Cinéma, à Paris, présente La Sortie des usines Lumière.

Elle est suivie de l'arrivée d'un train en gare de La Ciotat et de l'Arroseur arrosé.

 

Œuvre artistique de la semaine : Le cinéma des Frères Lumière

La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est le premier film tourné avec le Cinématographe (marque déposée) des frères Lumière, et le premier film d'images photographiques animées de l'histoire du cinéma à être projeté sur grand écran.

Ce film fut pour la première fois projeté en public au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895.
 

L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat est un film de 50 secondes réalisé en 1895. Le dispositif cinématographique fait face aux rails avec comme point de fuite le fond droit du champ. Sur le quai, des voyageurs attendent. Puis la locomotive apparaît, avec cette impression de foncer vers le spectateur, et de sortir du champ, laissant place aux wagons.

Au fur et à mesure que le train ralentit, le quai s’anime. Puis le train s’arrête et les portes s’ouvrent. La foule emplit alors le quai, les voyageurs se mélangeant entre ceux qui descendent et ceux qui montent. Certains regardent l’appareil avec curiosité. Dans ce mouvement, personne ne parait flou, même les bustes qui passent juste devant l’appareil au premier plan.

L'Arroseur arrosé, initialement intitulé Le Jardinier et le Petit Espiègle puis Arroseur et Arrosé, est un film réalisé par Louis Lumière. Il a été montré pour la première fois le 21 septembre 1895, à La Ciotat, au cours d'une projection privée, puis mis à l'affiche des projections payantes organisées par les frères Lumière à Paris dans le Salon indien du Grand Café, boulevard des Capucines, à partir du 28 décembre 1895, première projection historique de films photographiques animés.

C'est naturellement ce film qui a obtenu le maximum de votes cette semaine.

Le scénario de ce court métrage met aux prises un jardinier qui arrose et un jeune garçon farceur. Le film "L'arroseur arrosé" a été tourné avec certains employés des frères Lumières, dans leur propriété de La Ciotat.

Le scénario du film "L'arroseur arrosé" est assez simple. Un jardinier arrose son jardin tranquillement, et un jeune homme pose le pied sur son tuyau d'arrosage. Le jardinier approche alors son visage du bout du tuyau, car l'eau n'en sort plus. À ce moment, le jeune blagueur retire son pied du tuyau, ce qui libère l'eau, et le jardinier est aspergé. Ce dernier est alors furieux et court après le garçon ; il le rattrape et lui administre une correction. On considère cette création comme le premier film comique de l'histoire du cinéma.

François Clerc interprète le rôle du jardinier. C'est le véritable jardinier des frères Lumière. Léon Trotobal, jeune électricien travaillant dans la propriété des Lumières, interprète le personnage du jeune garçon dans la première version du film. Dans le deuxième essai, c'est Benoît Duval, le fils d'un ouvrier de l'usine des Lumières, qui endosse ce rôle. Le film dure environ 49s. Ce court métrage fut projeté le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, place de l'Opéra, à Paris. La scène de "L'arroseur arrosé" a été tournée dans "Les terres rousses", le jardin de la villa des frères Lumières, situé à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.

Le documentaire le déjeuner du chat en 1897 ne manque pas d'humour et montre le changement de filmer des frères Lumière, avec un champ plus proche.

 

Commenter cet article