Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle

Publié le par la classe de CM1-CM2

Au cours du XIXème siècle, Paris subit un réel changement. Sous l'impulsion de grands architectes comme Haussmann, la ville se transforme pour devenir une véritable capitale internationale, avec pour aboutissement l'Exposition Universelle de 1889 dont le symbole reste la Tour Eiffel.

ARC DE TRIOMPHE (Clément)

L’arc de triomphe c’est un monument. C’est une structure libre. Il est situé a Paris dans le 8ème arrondissement. Il a été construit en février 1800. La grande arcade abrite depuis 1920, le tombeau du soldat inconnu sur lequel brûle la flamme, symbole du souvenir aux soldats morts pour la France. Il mesure 50 m.

Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle

L’OPÉRA GARNIER (Gabin)

 

Napoléon III a décidé de le faire construire. Le bâtiment a été inauguré le 5 janvier 1875 par Mac Mahon. L'architecte était Charles Garnier. Il peut accueillir 1900 personnes. Il se situe sur le 9 ème arrondissement à Paris en Île de France. L'opéra a 5 étages.

Il a un des murs arrondi pour que les voix résonnent. L'opéra fait partie du classement des monuments historiques depuis le 16 octobre 1923. Il a été mené par Baron Haussmann. Il remplace l'Opéra Pelletier. Il est rivalisé par l'Opéra de la Bastille.

Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle
Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle

LA COLONNE VENDÔME (Sam)

 

La Colonne Vendôme est un monument parisien situé au centre de la place du même nom dans le 1er arrondissement de Paris. Elle a été dressée par Napoléon pour commémorer la bataille d’Austerlitz. Au fil des années elle reçut les noms de Colonne d’Austerlitz, Colonne de la Victoire, avant de devenir Colonne de la Grande Armée puis elle eu le nom de Colonne Vendôme.

Elle est classée monument historique depuis le 31 mars 1992. Elle fait 44 mètres de haut et environ 3 mètres 60 de diamètre moyen. Elle est posée sur un socle et surmontée par une statue de Napoléon 1er. Elle a été inspirée de la colonne Trajan qui se situe en Italie à Rome.

Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle

LE GRAND PALAIS (Louis)

 

Il se situe à Paris (8ème arrondissement) en face du petit palais, à la bordure des Champs-Élysées.

Il fait 77 000 m². Les architectes sont Charles Girault, Albert Louvet, Henry Deglane, Albert-Félix-Théophile Thomas.

Il a été construit entre 1897 et 1900 à côté de la Seine.

Le grand palais est ouvert depuis le 1er mai 1900. Il y a 3 lieux bien distincts dont les galeries nationales du grand palais et le palais de la découverte.

Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle

Le Grand Palais à Paris : Présentation Et Histoire

Récemment rénové, le Grand Palais est un célèbre monument parisien.

Le Grand Palais est un monument parisien situé en bordure des Champs Elysées face au Petit Palais dans le 8e arrondissement.

Ce très vaste espace de 72.000 m² accueille régulièrement des salons et des expositions prestigieuses dans trois espaces distincts : la Nef, les Galeries nationales et le palais de la Découverte.

Cet édifice, classé aux monuments historique depuis 2000, se distingue par une architecture unique de pierre, de verre et de métal.
Le Grand Palais a été construit pour l'Exposition universelle de 1900, à l’image du Trocadéro ou de la Tour Eiffel qui avaient été édifiés pour les expositions universelles de 1878 et de 1889.

Il a été édifié à partir de 1897 en lieu et place du Palais de l'Industrie (qui datait de 1855). A la suite d’un concours d’idées, sa construction a été confiée à quatre architectes qui ne purent être départagés : Henri Deglane, Louis Louvet, Albert Thomas et Charles Girault.
 

Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle

Ce monument, initialement destiné à accueillir les grandes manifestations artistiques officielles de la capitale, a été inauguré le 1er mai 1900. Dès 1901, il a accueilli, parallèlement aux Salons artistiques, de nombreuses autres manifestations : concours hippique, Salon de l'automobile, Salon de l'aviation, Salon des arts ménagers…

Evolutions

Le Palais de la découverte, installé dans l'aile ouest du Grand Palais pour l'exposition universelle de 1937, devait être une présentation temporaire. Son succès fut tel qu’il est resté en place et qu’il constitue aujourd'hui une véritable institution.

C’est en 1964 que Reynold Arnould transforma une partie de l'aile nord en Galeries nationales destinées à recevoir de grandes expositions temporaires.

La création de l'"Etablissement public du Grand Palais", en 2007, a permis de rationaliser les espaces de ce vaste édifice : il accueille aujourd’hui l'administration de l'établissement public du Grand Palais, les Galeries nationales, le Palais de la Découverte et le commissariat de police du VIIIe arrondissement.

 
Défilé Chanel au Grand Palais en 2010

Défilé Chanel au Grand Palais en 2010

Les jardins à la Française lors du défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2011

Les jardins à la Française lors du défilé Chanel prêt-à-porter printemps-été 2011

Architecture

Conçu pour l’exposition universelle de 1900, le Grand Palais se distingue par une architecture aux dimensions monumentales.

Il se caractérise par une immense verrière, qui s’élève à 45 mètres de hauteur sous le dôme. Sa nef se déploie sur plus de 200 mètres et couvre une superficie de 13.500 m² d’un seul tenant !
Le poids total de sa charpente métallique est de 8.500 tonnes (contre 8.000 pour la Tour Eiffel et 11.500 pour le Musée d’Orsay).

Son architecture est typique de l'éclectisme propre au "style Beaux-Arts" et offre en un seul édifice un résumé des goûts de la Belle Epoque.

Oeuvres de la semaine : Architecture parisienne au XIXème siècle

Commenter cet article

Angeline 16/03/2017 16:38

j'aime me promener ici. un bel univers.