Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeuvre artistique de la semaine : LA STATUE DE LA LIBERTE d'Auguste Bartholdi

Publié le par la classe de CM1-CM2

 

Auguste Bartholdi

 

Frédéric Auguste Bartholdi est un sculpteur français du XIXe siècle. Il est internationalement connu pour avoir été l’auteur de la statue de la Liberté. La ville de Colmar, en Alsace dont il était originaire, garde de nombreuses traces de son activité professionnelle.

C'est à partir de 1874 qu'il commence les travaux de la statue de la Liberté. Ces travaux se déroulèrent à Paris jusqu’en 1884. Il commença par les éléments les plus impressionnants, pour montrer rapidement l’avancée des travaux. Ainsi fut fait en priorité le bras tenant la torche et la tête.

L'agrandissement du modèle initial

 

 

 

Agrandissement du modèle initial

La main de la statue

Main de la statue

Les ateliers Gaget

Ateliers Gaget

Le pied de la statue

 

 

Pied de la statue

Le bras et la torche

Le bras et la torche

Tête de la statue

Tête de la statue

 

Lors d'un voyage aux Etats-Unis, il rencontre un architecte de talent très connu aux Etats-Unis, Morris Hunt qui s’était illustré par la réalisation de nombreuses maisons de grande taille, pour les familles riches. Ce fut donc lui qui sera choisi pour la construction du socle de la statue de la Liberté.

Ce fut Gustave Eiffel qui conçut la charpente interne de la statue de la Liberté. Celui-ci décida d'utiliser un ensemble de fer forgé.

Maquette de la structure

 

 

Maquette de la structure

 

A son retour en France Bartholdi consacre une grande partie de son temps à l'achèvement de la statue de la Liberté (jusqu'en 1884). Cette statue, qui est son chef-d’œuvre, fut montée en plein Paris en 1885, puis démontée et remontée définitivement en 1886 aux Etats-Unis.

En 1885 il se rend pour la troisième fois aux Etats-Unis pour suivre la construction du socle, confié à Morris Hunt. Il recommencera ce voyage l'année suivante pour l'inauguration de la Statue de la Liberté le 26 octobre 1886, ce sera son dernier voyage aux Etats-Unis.

Inauguration de la statue de la Liberté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inauguration de la statue de la liberté, le 28 octobre 1886

 

La Statue lui aura pris 20 années de sa vie.

 

Désormais la statue de la Liberté est une sculpture monumentale érigée sur Liberty Island, une petite île à l'entrée du port de New-York (Etats-Unis). Son nom officiel est "La liberté éclairant le monde". C'est l'une des sculptures les plus connues au monde, elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance.

La Statue en 3D

Statue de la Liberté

Présentation de la statue

Mesurant plus de 46m de haut, mais paraissant plus parce qu'elle est juchée sur un piédestal de sa propre hauteur, la statue de la Liberté est une sculpture monumentale située sur Liberty Island, une petite île de la baie de New-York. La France l'a offerte aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, pour une inauguration faite le 26 octobre 1886. Depuis ce jour elle a été le symbole d'un grand nombre de thèmes, essentiellement liés à l'espoir, l'immigration ou la liberté.

Commenter cet article