Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Interview Mr le Maire

Publié le par la classe de CM1-CM2

Résultat de recherche d'images pour "le gros theil "

 

Résultat de recherche d'images pour "le gros theil"

 

Nous avions invité Mr Vallée, le maire de la commune à venir répondre à nos interrogations sur la commune et sur sa fonction de maire. Il est donc venu gentiment ce samedi 4 février nous rendre visite. Ce que l'on peut dire c'est qu'il a eu beaucoup de patience pour pouvoir répondre aux nombreuses questions que nous nous posions.

Interview Mr le Maire

En quoi consiste votre rôle de maire ?

Le maire est le représentant de la commune. Il veille sur la commune. Il est aussi là pour gérer la commune, pour recevoir les gens mais aussi pour procéder aux mariages, aux baptêmes civils etc...

Quelles sont les difficultés liées à ce rôle ?

Parfois on rencontre des personnes insatisfaites. On doit gérer les conflits et jouer le rôle de médiateur entre des voisins. Un peu comme vous avec votre rôle de médiateur dans la classe.

Mais si je n'arrive pas à concilier les deux parties, je dois faire appel au médiateur de la République.

Quel est le "salaire" d'un maire ?

Ce n'est pas un salaire, mais des indemnités qui couvrent les jours où je ne peux pas me rendre à mon travail. Il varie avec le nombre d'habitants dans la commune. Ici, il équivaut à 1180€ brut mensuel.

Comment fonctionne les élections municipales ?

Les élections ont lieu tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu en 2014. Les élections ont lieu sur deux tours. On vote une liste bloquée de 19 conseillers municipaux.

Tout le monde peut se présenter, du moment qu'il soit en âge de voter.

Interview Mr le Maire

Quelle est la population au Gros Theil ?

Il y a un peu plus de 1000 habitants dans la commune. Environ 280 à St Nicolas. Ce qui nous donne à peu près 1322 habitants au Bosc du Theil.

Pourquoi y a-t-il eu fusion entre le Gros Theil et St Nicolas ?

A cause de la réduction de l'aide de l'état aux communes. Cette réduction ne s'appliquait pas si les deux communes fusionnaient. Cela nous a posé aucun problème car cela fait des années que nos deux communes travaillaient ensemble. Les enfants de St Nicolas viennent à l'école ici et la secrétaire du Gros Theil était adjointe au maire de St Nicolas.

Le maire de St Nicolas ne souhaitant pas se représenter, il termine son mandat en 2020 et ensuite il n'y aura plus qu'un seul maire pour les deux communes fusionnées.

Quelle est la superficie de cette nouvelle commune ?

1600 hectares. Le Gros Theil faisant 1380 ha à lui tout seul.

Avez-vous été adjoint avant de devenir maire ?

Oui, j'ai été élu en 1995 en tant que conseiller municipal, avant de devenir en 2001 adjoint. Quand l'ancien maire n'a pas souhaité se représenter en 2008 pour raison de santé, je me suis proposé et j'ai donc été élu pour un deuxième mandat en 2014.

Résultat de recherche d'images pour "le gros theil mairie"

Comment êtes-vous devenu maire ?

Je suis arrivé dans la commune en 1989 pour me rapprocher de mon lieu de travail. (Le Neubourg). La vie communale m'intéressait. Quand l'ancien maire a indiqué qu'il ne souhaitait pas renouveler son mandat en 2008 et que la 1ère adjointe, Mme Beaumont, ne souhaitait pas devenir maire, je me suis proposé.

Allez-vous vous représenter en 2020 ?

Peut-être.

Interview Mr le Maire

A quoi servent les adjoints ?

A remplacer le maire quand il est absent. Pour ma part, je suis présent le mardi après-midi car nous nous retrouvons pour des réunions de travail et des réunions de chantier, notamment pour la construction de la nouvelle cantine.

J'ai aussi une permanence le samedi matin.

De quoi discutez-vous en réunion ?

On établit un ordre du jour, comme par exemple cette semaine, le futur cabinet médical que nous souhaitons installer dans la commune non loin du parking de la mare. On réfléchit au budget 2017 aussi.

Le compte-rendu du conseil municipal est affiché régulièrement dans le panneau près de la mairie.

A quoi sert une mairie dans une commune ?

Le maire est le représentant de l'état. Comme le préfet et le sous-préfet le sont pour le département. Le maire est un officier de police judiciaire et peut délivrer des amendes en cas de non-respect de la loi sur la commune. Il est aussi officier de l'état civil et procède aux mariages, aux baptêmes civils etc...

Avez-vous des secrétaires à la mairie? En quoi consistent leur travail ?

Deux secrétaires. Sylvie Clémence, présente depuis 1980, connaît la commune comme sa poche. Et tout récemment, Amélie Joly qui s'occupe aussi de l'agence postale communale et de la publication de la revue de la commune.

Pourquoi ne portez-vous pas votre écharpe de maire ?

Porter l'écharpe est obligatoire seulement dans des cas particuliers, comme les mariages ou les inaugurations. Je la porte aussi lors des célébrations du 14 juillet.

Parlez-nous de la future cantine.

Notre plus gros investissement. 1 800 000 €. C'est à dire 3 fois le budget annuel de la commune. On a bénéficié d'une aide de l'état et de la CAF de 75-80%.

Son ouverture est prévue pour septembre 2017. Mais nous allons essayer de procéder à des essais en juin, comme ça, vous les CM2, vous pourrez découvrir le fonctionnement d'un self.

 

Interview Mr le Maire

A vous maintenant, que pensez-vous de ce qui est fait pour vous dans la commune ? L'école notamment.

Je veux des récréations de 1h30. (Gabin)

Tout ce qui concerne le fonctionnement de l'école dépend de l'Education Nationale. Mais je pense que tu es à l'école pour apprendre et non pour passer ton temps à jouer, Gabin. L'école est là pour vous apprendre à devenir des citoyens, libre de réfléchir par vous-mêmes.

Vous avez le temps de jouer.

Je préférais quand on commençait à 9h. (Louis)

Les horaires ont beaucoup changé pour pouvoir mettre en place correctement les TAP.

Tout le monde a eu son mot à dire pour choisir cet horaire.

Pourquoi on va l'école le samedi et pas le mercredi, alors qu'au collège ce sera le contraire (Emma) ?

Avec l'aménagement des nouveaux rythmes scolaires, on a du trouver à aménager la semaine selon votre rythme. Je me base sur des recherches en chronobiologie qui indiquent qu'un temps de repos le mercredi est nécessaire. Mais avec la nouvelle communauté de communes, cela peut changer.

On aimerait bien avoir une cour plus grande (Matis)

Je ne peux pas pousser les murs. Ni détruire la maison d'à côté. Je suis désolé.

 

Cet interview a duré presque 1h30. Pendant ce laps de temps, les questions se sont enchaînées sans s'arrêter.

Nous remercions Mr Vallée de s'être déplacé pour nous rendre visite.

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une commune

 

Commenter cet article