Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeuvre artistique de la semaine : Parcs et jardins

Publié le par la classe de CM1-CM2

Sortons un peu prendre l'air. Chassons le gris des nuages pour le vert des pelouses. Cette semaine, les enfants ont pu découvrir quelques magnifiques parcs et jardins qui illuminent la vie de ceux qui les visitent.

D'abord un aperçu de ce qu'on appelle les Jardins à la Française avec un panorama des jardins de Versailles, avant d'observer le pour le moins magnifique Parc Guëll à Barcelone.

Les deux derniers parcs nous éloignèrent du continent européen puisqu'on a pu découvrir le jardin zen de Kenroku En au Japon et Central Park, le poumon vert de New York.

C'est d'ailleurs ce dernier qui a remporté une bonne partie des suffrages et qui est donc l'oeuvre artistique qui va être traité cette semaine.

Central Park est un espace vert d'une superficie de 341 hectares  (3,41 km² soit environ 4 km sur 800 mètres) situé dans l'arrondissement de Manhattan à New York. Central Park constitue le plus grand espace vert de la ville de New York.

Afficher l'image d'origine

Achevé en 1873 après treize années de construction, Central Park représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciels de Manhattan.

Afficher l'image d'origine

Son aspect naturel est le résultat d'un important travail paysager : le parc contient plusieurs lacs artificiels (dont le plus important, The Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir s'étend sur 0,43 km2), des chemins piétonniers, deux pistes de patinage sur glace, une zone de protection de la vie sauvage et des pelouses pour pratiquer sports et jeux de plein air.

Image illustrative de l'article Central Park

Le parc est en outre un « sanctuaire » pour les oiseaux migrateurs, où de nombreux observateurs viennent les découvrir. Une route de 9,7 km de long, relativement peu fréquentée par les automobilistes, entoure le parc. Elle peut être empruntée par les piétons, les coureurs de fond, les cyclistes ou encore les adeptes du roller, surtout le week-end et en semaine après dix-neuf heures, lorsque la circulation automobile y est totalement interdite.

Afficher l'image d'origine

Vue aérienne de Central Park

Commenter cet article