Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

œuvre artistique de la semaine : Les farces de Molière

Publié le par la classe de CM1-CM2

Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) est un auteur et acteur français de théâtre du XVIIe siècle, baptisé à Paris le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673.

Molière en costume de Jules César, 1658

Il est très célèbre pour ses comédies, considérées comme des chefs-d'œuvre de la littérature française. Il fut acteur, dramaturge, metteur en scène, directeur de troupe, tout à la fois

La vie de Molière est faite de succès et d'échecs.

Il fut adoré pour ces pièces comiques et critiqué pour ces moqueries envers la Noblesse. Protégé par Louis XIV (qui est le parrain de son 1er fils),

Molière participa à de nombreuses productions royales en collaboration avec Lully notamment. Il avait de nombreux problèmes de santé et il mourut après la 4ème représentation du Malade Imaginaire.

 

Afficher l'image d'origine

Peinture du XVIIIe s. montrant une représentation du Malade imaginaire

 

Cette semaine les élèves ont pu découvrir 4 pièces de Molière par des extraits les plus mémorables.

- Le monologue d'Harpagon, dans l'avare, joué par Louis de Funès.

- L'arrivée du faux médecin dans Le malade imaginaire.

- Le premier acte du Médecin malgré lui.

- Et enfin, la leçon d'orthographe du Bourgeois gentilhomme, joué pour l'occasion par Michel Serrault.

 

Les enfants ont voté et le choix de la majorité s'est porté sur l'avare. Nul doute que la prestation de Louis de Funès a fortement influencé leur choix.

 

L’avare de Molière est une comédie en 5 actes datant de 1668. Peu plébiscités du vivant de Molière, elle connaîtra un succès posthume qui en fait l’une des pièces les plus jouées à a Comédie Française.

L’action se déroule à Paris dans une famille. Harpagon, homme avare, est le père de Cléante et Elise. Ces deux personnages sont amants de Marianne et de Valère mais Marianne est aimée d’Haragon. C’est avec cette histoire simple que Molière va pouvoir faire passer des messages au public.
En effet, cette pièce burlesque traite de l’avarice par la caricature du personnage d’Haragon mais également de la tyrannie domestique.

 

Louis de Funès, dans le rôle de l'Avare

Louis de Funès, dans le rôle de l'Avare

Louis de Funès est un acteur français né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes.

Ayant joué dans près de cent cinquante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle.

Très peu récompensé, il reçoit toutefois un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.

Après presque vingt ans sur les planches ainsi que devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux verbigérations et mimiques parfois muettes.

C'est dans les années 1950 qu'il se fait connaître tardivement du public avec La Traversée de Paris (1956), ses premiers rôles principaux et le triomphe au théâtre d'Oscar. Dans les deux décennies qui suivent, on le retrouve dans une suite de succès populaires, parmi lesquels : Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses cinq suites, la trilogie Fantomas (1964 à 1967), Le Corniaud (1965), Le Grand Restaurant et La Grande Vadrouille (1966), Oscar et Les Grandes Vacances (1967), Le Petit Baigneur (1968), Hibernatus (1969), Jo et La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L'Aile ou la Cuisse (1976), La Zizanie (1978) et La Soupe aux choux (1981). Il a également participé à l'écriture de quelques scénarios de ses films et signé la réalisation de L'Avare avec Jean Girault en 1980.

 

L'extrait proposé le dévoile en Harpagon dévasté, quand il réalise que son précieux coffret qu'il avait caché dans son jardin, a été volé...

Les films de Louis de Funès ont connu un grand succès dans divers pays européens, et notamment en Russie, du temps de l'URSS.

Sa popularité ne s'étendra que très peu dans le monde anglo-saxon, à l'exception du succès outre-Atlantique du film Les Aventures de Rabbi Jacob, nommé pour un Golden Globe en 1975.

Le souvenir de l'acteur est entretenu par deux musées : le musée Louis-de-Funès à Saint-Raphaël et le musée de la Gendarmerie et du Cinéma, dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez.

Commenter cet article