Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

oeuvre artistique de la semaine : Portrait de rois Capétiens

Publié le par la classe de CM1-CM2

Parallèlement à notre découverte du Moyen-Âge, et de notamment à la dynastie capétienne, l'étude de tableaux (peints la plupart au cours du XIXème) me semblait intéressant pour faire écho.

Les enfants ont pu ainsi découvrir les portraits d'Hugues Capet, de Philippe Auguste, de Louis IX et de Philippe le Bel.

C'est celui de Louis IX, dit Saint Louis qui a remporté les suffrages cette semaine. Il faut que les anecdotes sur ce roi ne manquent pas.

 

Afficher l'image d'origine

Saint Louis, Roi de France, et un page

par El Greco, (entre 1590 et 1597). Le Louvre, Paris

 

Ce tableau mesure 117 cm de haut sur 95 cm de large. Il a été acquis par le musée du Louvre en 1903.

Il représente le roi de France Louis IX en armure, avec couronne, sceptre à fleur de lys et main de justice. A ses côtés, se tient un jeune page.

Le tableau aurait été commandé par Luis de Castilla, ami et futur exécuteur testamentaire de Greco, qui voulait une représentation de son saint patron, Saint Louis.

Une restauration a permis de révéler récemment un paysage urbain en arrière-plan, qui est probablement une représentation de Tolède.

Qui était Louis IX ?

Né en 1214, LOUIS devient roi à l'âge de 21 ans. Il remportera deux victoires à Taillebourg et à Saintes où il vainquit les seigneurs d'Aquitaine soutenus par Henri III.

Le 27 Mai 1234 le roi épousa Marguerite de Provence. Il a 19 ans, elle en a 13 (!). Ils auront deux filles : Blanche (1240) et Isabelle (1242) puis des fils : Louis en 1244 et Philippe en 1245.

En 1244 LOUIS tomba gravement malade, il fit alors un voeu, au cas où il guérirait, de partir pour la croisade. Rétabli, il commença immédiatement les préparatifs de la septième croisade.

La croisade partit d'Aigues Mortes le 25 août 1248, arriva à Chypre où Louis avait décidé de réunir toutes ses forces. Le 13 Mai 1249 toute la flotte des croisés réunie met le cap sur la ville de Damiette en Egypte, cette ville devait servir de port d'attache à l'armée de terre française pour l'expédition vers la Palestine.

stlouis6

Mais la flotte française est presque entièrement détruite par les Turcs.

Sans espoir de retour et pour épargner la vie de ses hommes, le roi de France Louis IX se constitua prisonnier.

On réclama alors une rançon de 500.000 livres pour libérer le roi de France. Louis attendra quatre années pour revenir en France jusqu'au paiement intégral de sa rançon.

En 1254, LOUIS IX rentre enfin à Paris. Il se montre encore plus juste et plus attentif envers les pauvres. Mais son grand désir de Justice l'amènera à faire de grandes concessions aux pays voisins :

  1. il signa en 1259 le Traité de Corbeil avec Jacques 1er roi d'Aragon par lequel le roi de France renonçait à sa suzeraineté sur le Roussillon et la Catalogne, à condition que celui-ci renonce également à ses droits sur les comtés de Toulouse et de Provence.
  2. il signa avec les anglais le Traité de Paris leur restituant les provinces d'Aquitaine : la Saintonge, l'Agenais, le Périgord et le Quercy. Afin de compenser à ses yeux l'injuste annexion de son grand-père Philippe II Auguste envers Jean sans Terre. Ce traité fut l'une des causes de la guerre de cent ans.

Afficher l'image d'origine

Voulant absolument terminer son oeuvre en Palestine il part seul faire une nouvelle croisade. A peine arrivé à Tunis la nouvelle armée de croisés fut décimée par la peste, le roi qui visitait fréquemment ses soldats fut également atteint et après de terribles souffrances expira le 25 août 1270.

Louis IX aura des funérailles nationales le 22 mai 1271 en la basilique Notre Dame de Paris et sera canonisé par Boniface VIII en 1297.

 

(d'après le site Historel)

 

Commenter cet article