Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

oeuvre artistique de la semaine : Les valeurs morales

Publié le par la classe de CM1-CM2

Cette semaine, nous avons étudié plus profondément quelques tableaux mettant en scène des valeurs importantes de notre société.

Mais c'est celui traitant du respect de soi et des autres qui a obtenu le plus de voix à l'issue de la semaine. Nul doute que c'est la scène en elle-même qui a motivé ce choix.

 

Le tricheur à l'as de carreau

Le Tricheur à l'as de carreau est un tableau peint par Georges de La Tour vers 1636-1638, conservé au musée du Louvre, et considéré comme l'un des chefs-d'œuvre du peintre et de la peinture française.

Afficher l'image d'origine

Georges de La Tour, un peintre français a été très influencé par Le Caravage, un peintre italien dont il était contemporain.

Ce tableau est un exemple de clair-obscur, très courant à cette époque-là. Il s'agit de plonger la scène dans la pénombre pour donner un côté dramatique, en mettant en lumière les éléments importants.

Ce qui rend l'ambiance étrange, ce sont ces regards en coin que se lancent les personnages. Sauf celui du jeune riche à droite, qui reste concentré sur ses cartes.

Car le tableau représente une partie de cartes : les personnages assis jouent tandis que la quatrième personne (la servante) est debout et tient une bouteille et un verre de vin. La femme au chapeau rouge, au centre du tableau nous montre de la main la direction à regarder. Ainsi tous les regards affluent vers le personnage de gauche qui triche en attrapant des cartes dans son dos. Celui-ci en nous fixant, attire notre attention et fait de nous ses complices.

La victime est le personnage de droite. Il semble riche. Ses vêtements sont très ouvragés et il a des pièces d'or devant lui. Il est tellement absorbé par son jeu qu'il ne voit pas ce qu'il se passe.

On voit aussi que la femme au chapeau rouge regarde la servante qui est en train de servir un verre de vin à la victime. Et son regard est tourné vers le tricheur. lls sont donc tous les trois complices.

 

Commenter cet article