Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oeuvre de la semaine : L'art aborigène (1)

Publié le par la classe de CM1-CM2

L'art aborigène est à l'honneur cette semaine et la semaine prochaine en classe. Première étape : l'art visuelle primitive de cette peuplade bien méconnue.

Après une semaine de découverte, les enfants ont pu découvrir l'art aborigène en détail.

 

L'art rupestre

L'Australie possède parmi les plus remarquables et abondantes œuvres d'art rupestres. Nul n'est certain du nombre de sites existants, même si les estimations suggèrent qu'il y en aurait jusqu'à 100.000. Cependant la moitié pourraient disparaître au cours des 50 prochaines années si elles ne sont pas mieux protégées.

Afficher l'image d'origine

Le pointillisme

La peinture aborigène est reconnu comme un art tribal mais a aussi acquis ces 20 dernières années un statut d'art moderne.

Chaque peinture raconte l'histoire des ancêtres, de la création du monde et du lien spirituel des humains avec la terre.

Pour les aborigènes, les rêves sont des messages secrets. Ils ne sont pas écrits avec des mots mais avec des petits points et des formes. Les dessins montrent des chemins, des lacs, des animaux, …

 

Afficher l'image d'origine

La sculpture

Les aborigènes produisent également de nombreuses sculptures sur bois. Le bois est en effet le matériau le plus utilisé par ces peuples, en raison de son abondance dans le bush australien. Elles représentent soit des têtes, soit des personnages de plain-pied. Le «gulu» est un bois tendre tiré du kapokier dans lequel on sculpte les représentations contemporaines des êtres responsables de la création.

 

Afficher l'image d'origine

totems tiwis

 

La peinture sur écorce

La peinture sur écorce a pour sujets, en général, la flore, la faune ou bien les phénomènes naturels ayant une importance dans la culture aborigène. Le support en est l’écorce de l’eucalyptus à écorce fibreuse de Darwin (eucalyptus tetrodonta). Pour la plupart, les artistes bâtissent leurs palettes personnelles à partir d’ocres et d’oxydes rouges, jaunes et blancs, et obtiennent des tons magnifiques de verts, de bleus et de mauves.

 

Afficher l'image d'origine

Commenter cet article

Zlatan le plus fort 30/04/2016 21:03

T'es pas toute seule, je suis toujours là à errer...

Juju27 30/04/2016 19:32

Je suis seul sur le blog le blog et à moi !!!!!!!

Juju27 30/04/2016 19:31

Tous trop joli mes préférer sont le poinillisme et la peinture sur écorce