Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

oeuvre artistique de la semaine : Les statues célèbres

Publié le par la classe de CM1-CM2

Pour terminer ce tour du monde de l'art vu par les enfants de la classe, cette semaine, nous avons abordé les STATUES CÉLÈBRES.

 

 LE BOUDDHA DE LESHAN (Elora-Lise)

Afficher l'image d'origine

Le Bouddha de Leshan est une énorme statue de 71 mètres de haut et 28 mètres de large taillée dans la falaise du mont Lingyun, en Chine. Elle a été construite entre 713 et 803 (environ).

Selon la légende, elle doit son existence à un moine bouddhiste. Il souhaitait protéger des marins qui empruntaient le confluent de trois rivières. Il est au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

LA VENUS DE MILO (Ninon)

 

Afficher l'image d'origine

La Vénus de Milo fait 2 m. Elle a été découverte au printemps 1820 dans l'archipel des Cyclades en Grèce. Elle a été découverte par un paysan et son fils dans une grotte. Elle est arrivée en France en 1821. Elle est installée au musée du Louvre à Paris. On ne sait pas exactement pourquoi elle n'a plus de bras.

 

Le Discobole (Léanne)

 

Afficher l'image d'origine

Le Discobole est une statue représentant un athlète en train de lancer un disque. Il n'a pas de vêtement car à l'époque on concourait nu lors des J.O. Elle a été sculptée par Myron (sculpteur Athénien) au 5ème siècle avant J.C. Elle mesure 1,55m. Myron était célèbre pour ses sculptures de gymnastes en action. L' original en bronze a été perdu, il ne reste plus que des copies en marbre.

 

LA STATUE DE LA LIBERTE (Maëlys)

 

Afficher l'image d'origine

 

La Statue de la Liberté a été construite par Gustave Bartoldi. Elle a commencé à être construite en 1875.

 

Architecte : Gustave Eiffel, Richard Morrice Hunt et Eugêne Violet-le-duc.

Son inauguration a été faite le 28 octobre 1886.

Elle est à New York city landmarque.

 

La Victoire de Samothrace (Fatima)

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

La Victoire de Samothrace représente une déesse:la déesse Victoire.

La Victoire de Samothrace est représentée au moment où elle se pose sur le pont du navire, les ailes déployées, le pied gauche encore en l'air et le pied droit à peine posé.

La Victoire de Samothrace mesure 2,40 m de haut et 2,75 m avec les ailes, ce qui veut dire que les ailes mesurent 35 cm.

 

Commenter cet article