Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cathédrale de Rouen

Publié le par la classe de CM1-CM2

Une étude cette semaine des monuments religieux médiévaux. Après une étude de l'art roman, on ne pouvait pas ne pas s'attarder à cette merveille de l'art gothique qu'est la cathédrale de Rouen.

L'art gothique est apparu à partir du XIIème siècle. Les édifices sont plus grands, plus hauts, plus lumineux. les églises sont plus compliquées, les murs plus allégés. On y trouve des statues-colonnes plus travaillées. Le vitrail fait partie aussi du décor ainsi que des rosaces au-dessus des portails.

La cathédrale de Rouen
La cathédrale de Rouen

La construction de la cathédrale Notre-Dame de Rouen a débuté en 1020 et s'est terminée en 1506. La construction a duré 486 ans ! Située au cœur de la ville, la cathédrale est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. Elle culmine avec sa flèche en fonte à 151 m.

La Cathédrale abrite dans le déambulatoire quelques sépultures des anciens ducs de Normandie, telles celle de Rollon, le fondateur du duché et celle de Richard Cœur de Lion, qui aimait tant la ville et fit déposer son cœur dans la crypte après sa mort.

 

La cathédrale peut se visiter virtuellement en cliquant ici.

Commenter cet article

dufresne 23/02/2017 19:21

le blog est tres bien mais je n aime pas les eglise gothique jaime pas le style en gros

gaga27 07/03/2016 19:06

oh ma gad !!!!!!!!!!

elolo06 03/03/2016 17:42

elle est trop belle !