Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

oeuvre artistique de la semaine : Pixel Art

Publié le par la classe de CM1-CM2

Afficher l'image d'origine

 

Né dans les années 1980, le pixel art représente des personnages à l’aide de pixels. Le pixel est l’élément le plus petit qui compose une image numérique. Il est représenté comme une surface carrée et colorée. Cet art cherche à évoquer des héros identifiables en seulement quelques carrés et couleurs.

Afficher l'image d'origine

 

Il y a plusieurs dizaines d’années, on ne pouvait pas représenter beaucoup de détails en informatique, à cause des pixels. Ainsi, il a fallu faire des concessions. Mario par exemple : il porte une casquette car il était trop difficile pour les créateurs de jeux-vidéo de réaliser l’animation des cheveux. De la même manière, il porte une moustache car on ne pouvait pas reconnaître une bouche en pixel !

Christophe Baudson

Puisqu’il faut composer des images carré par carré, le pixel art est un travail long et minutieux. Christophe Baudson est un artiste qui fait du pixel art en peinture : chacun de ses carrés est peint sur une toile. D’autres artistes ont déplacé cet art dans la rue, en posant des mosaïques tirées de jeux-vidéos sur les trottoirs, les bouches d’égout ou les murs.

Afficher l'image d'origine

En 2011, plusieurs employés de deux entreprises se faisant face se sont livrés à un concours de pixel art à Montreuil. Avec des notes autocollantes collées sur les vitres de leurs bureaux, ils ont créé des mosaïques représentant des personnages de dessins animés et de jeux-vidéos. Cette bataille s’est rapidement étendue dans d’autres grandes villes de France. Elle a été surnommée « guerre des post-it ».

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

Commenter cet article