Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Scénario catastrophe le 10 octobre

Publié le par la classe de CM1-CM2

Scénario catastrophe dans l'école, jeudi 10 octobre

Une simulation d'accident de transports de matières dangereuses a eu lieu dans toute l'Académie de Rouen, le jeudi 10 octobre, à 10h. Mairies et établissements scolaires sont mobilisés.

 

 

Comment réagir face à un risque majeur, en particulier face à un accident de transports de matières dangereuses ? C’est pour appliquer les consignes en vigueur en cas de pareil sinistre qu’une simulation s'est déroulé le jeudi 10 octobre 2013, dans l’ensemble de l’Académie de Rouen.
Tous les établissements scolaires sont concernés, ainsi que les municipalités. L’exercice aura lieu entre 10h et 11h. Le scénario : un camion-citerne contenant des produits toxiques est accidenté près de l’établissement.
Cette simulation est réalisée dans le cadre de la journée internationale pour la réduction des catastrophes. Il s’agit de tester, en Seine-Maritime et dans l’Eure, la mise en œuvre des Plans particuliers de mise en sûreté (PPMS).

L’Académie de Rouen a mis en ligne un dossier spécial sur les risques majeurs.

Le déroulé de l’opération dans le bâtiment des cycles 3

La commune a déclenché l’alerte par un appel téléphonique par la sirène des pompiers vers 10h. La directrice Hedwige a alors allumé la radio et contacté les autres bâtiments, tandis que les élèves fermaient les rideaux et moi les portes. 

Tandis que les CE2 ont revu les gestes qu'il faut faire dans ce genre de cas, j'ai expliqué à ma classe les événements de l'usine AZF de Toulouse en 2001. Les CM ont été consternés et ont donc plus facilement comprendre tout l'intérêt de ce genre d'entraînement surtout avec notre proximité avec les sites industriels du Havre et de Rouen.

Commenter cet article